Prier avec les psaumes

mercredi 7 février 2007
par  Marcel LIBIOULLE (Diacre)
popularité : 24%

Les psaumes constituent le chef d’œuvre de la prière dans l’ancien testament et ils nous transmettent l’expérience de la foi personnelle et communautaire du peuple de l’ancienne alliance. En plus ces prières, accomplies dans le Christ et prier par lui-même sont un élément essentiel de la prière de l’Eglise.

Les psaumes manifestent une richesse de sentiments et de valeurs incomparables et toujours actuelles, on y, trouve, dans un langage poétique n un dialogue entre Dieu et l’homme, considéré parmi les plus grands chefs d’œuvres de la littérature mondiale.

Notre histoire de vie et de foi trouve dans les psaumes leurs expressions la plus haute… des psaumes de foie, de détresse, d’espérance de paix, d’amour, d’invocation de justice de délivrance de miséricorde des psaumes de louange, d’adoration d’intercession et de gratitude, qui parmi nous n’a pas vécu au cours de sa vie des sentiments pareils !!

Souvent on ne sait pas quoi dire dans notre prière !

On ne trouve pas les mots tous les dimanches, à la messe, entre les deux lectures nous chantons ou méditons un psaume.

Et bien les psaumes viennent à la rencontre de notre petitesse en nous donnant des paroles qui sont la « Parole de Dieu ».

A nous de redécouvrir l’importance et la richesse des psaumes surtout dan s la liturgie et pour conclure, laissons la place à St Paul qui nous dit « L’Esprit vient au secours de notre faiblesse, car nous ne savons pas que demander pour prier comme il faut mais l’Esprit lui-même intercède pour nous. »

Marcel Libioulle, diacre