Préparation au mariage - Témoignage

samedi 27 décembre 2008
par  Benoit VAN DEN HOVE
popularité : 24%

Nous nous sommes mariés le 13 septembre 2008 après une préparation suivie sur la paroisse Sainte Julienne à Namur.
Cycle de préparation à la paroisse
Nous avons décidé de nous poser la question du mariage car cheminer ensemble
en réfléchissant à un engagement fort nous paraissait important. Nous avons donc choisi de rencontrer un prêtre de la paroisse qui nous a proposé un rendez-vous afin de lui partager notre volonté de passer une étape supplémentaire dans notre Amour. Après cette première rencontre, nous avons décidé d’intégrer le groupe de préparation au mariage, en septembre 2007. Nous étions avec six autres couples qui avaient fait le même choix que nous.
La préparation est composée de quatre rencontres. Nous nous retrouvons à la messe de 11h le dimanche, puis échangeons un repas très fraternel. C’est un moment convivial, nous partageons beaucoup sur les valeurs qui animent notre vie, sur notre volonté de nous marier, sur nos parcours - parfois bien différents - de vie. Vient ensuite le temps d’un enseignement donné par un couple formé ou un prêtre ainsi qu’un temps de partage entre femmes d’un côté et hommes de l’autre que nous concluons par une prière.
Les enseignements sont riches et variés, très porteurs ! Nous nous formons sur des sujets tels que les quatre piliers du mariage catholique, les étapes de la vie de couple, la place de Jésus dans notre vie ou la préparation de la célébration du mariage.
Fiançailles
En cours de cycle, nous avons demandé au prêtre qui nous suivait de nous fiancer car nous avions envie de bénir ce temps de préparation entourés de nos proches. Nous avons donc organisé une bénédiction dans la crypte de Sainte Julienne en janvier 2008. Etape très importante qui nous a permis de nous recentrer sur notre couple, de recevoir de belles grâces et d’avancer toujours plus en confiance et dans la foi vers le mariage.
Week-end de préparation
A la fin de la préparation nous avons participé à un "Week-end Couples et Fiancés" organisé à Banneux par l’équipe "Amour & Vérité" (en Février 2008). Ce week-end rassemblait une trentaine de couples fiancés ainsi que beaucoup de couples mariés. Nous avons pu faire de belles rencontres, suivre de nouveaux enseignements, passer du temps en couple, découvrir les joies de la prière à deux... tout cela afin de toujours mieux discerner notre engagement.
Qu’avons-nous appris ?
Cette préparation nous a permis de poser les bases fondamentales de notre amour et d’envisager un avenir en confiance, avec le Seigneur et avec une réelle volonté de toujours tout faire pour construire notre vie sur le Roc ! L’implication des prêtres et des formateurs nous a permis d’apprendre beaucoup de choses. Nous avons été guidés et écoutés très librement. Nous avons appris à relativiser des détails conflictuels, à être fort à deux et à nous donner petit à petit et de plus en plus à son conjoint dans la vérité et l’amour.
Aujourd’hui, nous conseillons vraiment cette démarche à tous ceux qui se posent la question du mariage, à tous ceux qui veulent construire une vie à deux belle et durable !

JPEG - 20.8 ko
Marine et Paulin