Bon Carème

dimanche 24 février 2008
par  Secrétariat paroissial
popularité : 22%

Dans quelques jours, nous entamerons la plus belle période de l’année : le carême, la période durant laquelle nous nous préparons à la résurrection, le point essentiel de notre foi.

Cette préparation dure quarante jours et durant quarante jours, nous sommes invités à nous convertir. Evidemment, nous savons très bien qu’il faut se convertir tout le temps, mais il est plus stimulant de prendre une période fixe pour changer nos mauvaises habitudes et de le faire avec d’autres. Les autres ne manquent pas : il y a plus d’un milliard de catholiques qui entrent en carême avec nous. A juste titre, on peut dire qu’on entre ensemble en retraite pour faire ressusciter le Christ en nous.

Le dirigeant de notre retraite, qui n’est pas moins que le Christ lui-même, nous donne trois points de conversion : l’aumône, la prière et le jeûne. L’aumône répare notre relation vis-à-vis d’autrui, la prière répare notre relation avec Dieu et le jeûne répare notre relation avec la création. Ces trois points nous aident à vivre une relation plus profonde avec Dieu, ses créatures et sa création.

Les dimanches du carême nous parlent de la tentation de Jésus au désert, de la transfiguration, de la femme samaritaine, d’une guérison d’un aveugle-né et de la résurrection de Lazare. Ils nous parlent donc de notre conversion personnelle …

Le carême est vraiment une chance de changer notre vie en profondeur. Je vous souhaite un renouvellement dans votre relation avec le Christ pour pouvoir ressusciter avec Lui le jour de Pâques. De tout cœur, bon carême !

Père Robert