Adoration et l’Esprit Saint

lundi 11 mai 2009
par  Benoit VAN DEN HOVE
popularité : 19%

Voici une retranscription de notes prises au vol au courant de l’enseignement sur l’adoration et le Saint Esprit donné en mai 2009. Cet article n’est pas un enseignement théologique mais une aide pour ceux qui veulent avancer dans l’adoration

Mais qui est donc l’Esprit Saint ?

Dans le Credo du dimanche, on dit "qu’avec le Père et le Fils, [l’Esprit Saint] reçoit même adoration et même gloire", on dit aussi "qu’il a parlé par les prophètes…"
Dans l’Ancien Testament, l’Esprit Saint est vu comme un souffle de Dieu, un souffle surnaturel qui donne la vie. Dans la Genèse, l’Esprit Saint est créateur. Dans le Prophète Isaïe, il est présenté comme un don.
Jésus va aussi nous révéler qui est l’Esprit Saint. Il va nous dire que c’est une personne et donc pas seulement une force ou un don mais une personne à aimer comme nous aimons le Père et le Fils. Dans le Nouveau Testament on dit de l’Esprit Saint que c’est une personne réputée (entre autres) pour sa bonté, sa sagesse et sa force.

Quand on s’approche de l’Esprit Saint
Je deviens comme un caméléon lorsque je m’approche de l’Esprit Saint. Ce n’est pas moi qui vais le changer mais c’est l’Esprit Saint qui me transforme. Je prends la force de l’Esprit Saint, je deviens comme lui. Je deviens « feu ».
Nous aimons être autour du feu mais en fait nous devrions être « dans le feu ». On doit être brûlant de l’Esprit Saint. On doit être d’autres Christ, d’autres Jésus. Toute vie est soutenue par l’Esprit Saint. Si Dieu cesse un instant de penser à nous, ce serait le néant. C’est pourquoi nous devons être des êtres de louanges. Le but de la création est la louange. Demandons à l’Esprit Saint de faire de nous des êtres de louange !

Le matin, nous n’avons pas toujours envie de prier et pourtant nous devrions nous réveiller avec l’Esprit Saint ! Notre vie est véritablement transformée grâce à la puissance de l’Esprit Saint.

Les fruits de l’Esprit Saint
Nous ne pouvons réciter « Notre Père » sans l’aide de l’Esprit Saint tellement cela nous dépasse de pouvoir rencontrer Dieu aussi près. Demandons à l’Esprit Saint de venir créer du nouveau en nous. Il nous fait l’immense don d’être fils et fille de Dieu c’est une nouvelle création, bien plus grande encore que la création du monde.

Les premiers effets de la descente de l’Esprit Saint à la Pentecôte c’est le renouvellement de l’intérieur. Pierre et les apôtres devront attendre la force de l’Esprit Saint pour qu’eux-mêmes soient des témoins authentiques. Pierre qui était paralysé, enfermé, asphyxié à la mort de Jésus, n’a plus peur de dire que Jésus Christ est réssuscité lorsqu’il reçoit l’Esprit Saint. Les apôtres parlent aux juifs, ceux-là même qui ont tué et crucifié Jésus. Ils n’ont plus peur et leurs disent : « Vous l’avez vu mort. Il est maintenant réssuscité » Aux gens bouleversés par cette nouvelle et se demandant ce qu’ils doivent faire, Pierre leur répond de se repentir et de se faire baptiser. Ils sont des milliers à le faire !

L’Esprit Saint donne la capacité de vivre en enfant de Dieu. Tout nous a été donné. « Tout ce qui est à moi est à toi » dit le père au fils resté à la maison alors que l’autre a dilapidé son bien. Nous vivons souvent comme un domestique dans la maison de notre Père. Nous avons donc besoin de l’Esprit Saint pour nous voir comme un fils ou une fille de Dieu. Nous devrions beaucoup plus prier l’Esprit Saint pour nous reconnaître comme des frères et des sœurs. Ceux-là, sont ceux qui écoutent la parole de Jésus et la mettent en pratique. Quand on est fils de Dieu, on est vraiment gâté puisqu’Il nous donne tout.

Marie et l’Esprit Saint
Demandons à l’Esprit Saint ce désir de l’accueillir. Qu’il descende tous les jours avec force et qu’il nous donne les dons pour chacune de nos missions.

Quand on connaît quelqu’un on a envie de l’inviter, de le voir. On a envie qu’il vienne. Pour Marie, l’Esprit Saint n’est pas venu chez elle sans son oui. Il faut que l’Esprit Saint « trouve » un oui dans notre cœur pour nous rejoindre. N’hésitons donc pas à prier Marie qui a su tellement bien dire « oui ». Elle nous aidera à rencontrer l’Esprit Saint.
Notre prière n’en sera que plus intense pour que l’Esprit Saint puisse venir : Viens Esprit de Sainteté.